Comment attirer des jeunes talents ?

2201

Si les premiers natifs de la génération Y sont désormais bien établis dans la vie professionnelle, une grande partie, notamment ceux nés dans les années 90, doivent encore être considérés parmi les jeunes talents. Les milléniaux et la génération Z, qu’est-ce qui les anime et surtout, comment attirer ces jeunes talents ?

« Dis-moi ce qui te motive »

Avant de nous demander comment attirer de jeunes talents, nous devons d’abord nous demander ce qui les attire. En quelques mots, les générations Y et Z sont des générations engagées qui expriment leurs convictions haut et fort, pour la plupart humanistes ou liées à l’environnement. La santé mentale est préoccupée par les questions de santé et occupe une place prépondérante dans leurs délibérations ; en outre, un critère clé dans le choix de leur avenir Travaillez pour une grande variété d’entre eux. Échaudés par les promesses non tenues et les vœux pieux de certaines entreprises, notamment en matière de greenwashing, ils portent un regard critique sur les discours institutionnels, qu’ils savent généralement traiter rétrospectivement.

A voir aussi : Les meilleures astuces pour améliorer votre productivité

Attirer de jeunes talents, 4 conseils

Les jeunes talents apportent de nouvelles perspectives à une structure et insufflent un nouveau souffle à la créativité. Cependant, vous devez toujours capter leur intérêt pour les intégrer à votre entreprise. Dans un environnement de recrutement hautement concurrentiel, où certaines entreprises ont déjà le mot « cool » dans leur ADN, il faut savoir comment s’y prendre. Voici quelques conseils.

Fournir des opportunités de croissance

Pour attirer de jeunes talents, il est important de savoir communiquer la politique de développement de carrière de l’organisation. Pour une génération qui aime le changement et les employés qui changent d’emploi en moyenne tous les deux ans, l’accent est mis sur la fidélisation de la clientèle. Dès les premières étapes du recrutement, il est donc important de montrer que les missions sont formatrices et leur permettent de croître rapidement. Qui a dit que le développement de carrière signifie également le développement international. Si c’est le type de mobilité que la structure peut vous offrir, vous devez en tirer parti avec ces jeunes explorateurs.

A lire en complément : Comment devenir P-DG sans diplôme ?

Avoir une vision et une mission fortes

Avec une génération aussi dévouée, voire militante, la vision de l’organisation et les missions qu’elle mène sont au cœur des décisions. Lorsque l’établissement met l’accent sur la performance, c’est un point à souligner, tout comme son Engagements et mesures humanistes concrètes dans le cas d’une entreprise engagée. De même, si la structure bénéficie de l’autonomie et de l’esprit d’entreprise de ses recrues, il faut « pousser » des concepts tels que la gestion du télétravail ou l’accompagnement de projets intrapreneuraux pour attirer de jeunes talents.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Les nouveaux arrivants et les futurs entrants sur le marché naissent avec la technologie numérique entre leurs mains. Les médias sociaux sont leur mode de vie, de sorte que les e-mails sont désormais principalement associés à des problèmes administratifs. Soyez présent sur ces plateformes et il est important de parler de la langue mais sans entrer dans la caricature ni perdre l’ADN et les valeurs de l’entreprise en essayant d’être trop « cool ». En tout cas, les jeunes ne sont pas dupes, ils savent comment reconnaître un discours sincère. De Facebook à Linkedin en passant par TikTok, ces plateformes leur permettent de toucher un grand nombre de jeunes et de campagnes de recrutement créatives.

Un environnement de travail positif et flexible

Attirer de jeunes talents grâce à un environnement de travail positif et flexible ne signifie pas nécessairement installer un baby-foot dans tous les coins du couloir. Pour certaines entreprises, la flexibilité consiste à gérer des horaires de travail basés sur la confiance. Le mot clé pour séduire ces jeunes : assurer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette génération n’est en effet pas prête pour les sacrifices que la génération X a pu faire dans les années 1990. Cette flexibilité peut également être combinée au télétravail. Dans tous les cas, le bien-être est au cœur de leurs préoccupations, ils doivent donc être en mesure de s’assurer qu’ils vont bien sur les plans émotionnel, psychologique et physique.