Le compte de formation personnel, en abrégé CPF, est une solution mise en place par le gouvernement pour aider les travailleurs à se faire former. Dès lors, tous les salariés, quel que soit leur statut social, peuvent bénéficier du CPF. Il leur suffira d’y avoir recours, pour pouvoir suivre dans les meilleures conditions, une formation professionnelle de leur choix. Cependant, le CPF doit être financé pour permettre au travailleur de pouvoir suivre sa formation. Voici l’essentiel à savoir du financement du CPF pour les salariés.
Le salarié lui-même
Le mécanisme de financement du CPF est difficile à comprendre. En effet, il existe une pluralité de sources pour financer le CPF en ce qui concerne les salariés. Cependant, pour suivre une formation, le salarié peut lui-même en financer une partie.
A voir aussi : Carte mentale : utilisation et avantages pour l'organisation des idées
Cette option est envisageable si le salarié n’a pas pu bénéficier des opportunités de financement offertes par les autres organismes en charge du CPF. Le financement par le salarié lui-même peut intervenir en cas de formation faite en dehors des heures de travail.
Cela peut aussi intervenir si celui-ci choisit une formation en endossant toutes les responsabilités. Cependant, il est possible de se faire rembourser une partie des dépenses effectuées en introduisant une demande auprès d’un organisme agrée pour le CPF.
A voir aussi : Comment modifier un PDF gratuitement sur Mac ?
L’employeur
L’entreprise étant l’entité qui a octroyé de l’emploi au salarié, elle peut endosser une grande partie du financement du CPF. De plus, la formation suivie grâce au CPF permet au salarié de pouvoir exercer les nouvelles connaissances reçues pour booster le chiffre d’affaires de la société.
L’employeur est donc en grande partie tenu d’assumer les responsabilités financières de son employé, surtout si c’est lui qui décide de l’envoyer en formation. Dans tous les cas, l’employeur devra supporter les frais à un pourcentage de 2 % de la charge salariale de son employé.
L’OPCO
Les opérateurs de compétence sont des organismes mandatés pour recevoir les cotisations des employeurs pour la formation de leurs salariés. De ce fait, les opérateurs de compétence sont habiletés à payer une partie d’un compte CPF pour la formation d’un employé qui en fait la demande.
Cependant, pour prendre en compte une demande de financement de CPF pour un employé, l’OPCO devra vérifier son éligibilité, selon sa demande.
L’OPACIF
Charger de la collecte des impôts, l’OPACIF peut financer le CPF si l’individu qui en fait la demande doit effectuer un congé de formation individuelle. Toutefois, l’une des conditions exigées pour permettre un financement d’une formation en CPF à un salarié est que cette dernière s’étale sur une durée d’un an. Le financement de l’OPACIF ne prend en compte que les congés de formation de longue durée.